LES ORIGINES

Mes premiers rêves de voyage en bateau, remonte à ma tendre enfance fin des années ’50 début des ’60, bien que n’ayant vu la mer pour la première fois qu’à la préadolescence. C’est un « feuilleton », ancêtre des séries d’aujourd’hui, qui a alimenté mon imagination infantile portée, alors,  par un américanisme d’après guerre, dont la RTF se faisait le vecteur hollywoodien. Son nom  d’adaptation française « Aventures dans les Iles ».

Le Tiki (nom du magnifique bateau) a été source de voyages imaginaires et de ma passion pour la voile en mer. Plus tard la découverte de la mer méditerranée puis de l’océan atlantique à l’adolescence m’ont révélé la fascination que ces vastes étendues d’eau suscitaient.

Le TIKI dans « Aventures dans les îles »

Malgré une première tentative de m’approcher des côtes, après avoir appris les rudiments de la voile au cours de mes études, j’ai du attendre. Les aléas de la vie aidant, la cinquantaine pour pouvoir m’adonner à nouveau à la voile au club de Montceau-Blanzy, puis à la croisière. D’abord par des stages par le biais du club de Macon, du Grand Largue de Lyon et des Glénans, puis quelques expériences par « Vogue avec moi ».
Mes premières traversées hors école, je les dois à un ami du club de voile Montceau-Blanzy sur un Moody, avec lequel nous avons fait la traversée de Lorient vers l’Irlande aller-retour. Suivie d’une traversée du Golfe de Gascogne jusqu’à Muxia, petit port espagnol, en passant par La Corogne et retour vers Lorient.

LE PROJET

 J’ai fait la connaissance de Simon, le skipper qui m’a proposé de l’accompagner dans son tour du monde, à l’occasion d’une régate du Grand Largue, que nous devions faire sur son bateau de l’époque « Anecdote » un « Feeling » de 8,5m qu’il partageait avec des amis.
Une panne moteur nous a obligé à déclarer forfait mais nous avons, à cette occasion, jeté les bases de futures navigations ensembles.

 Nous avons navigué une première fois entre Antibes et les Calanques de Cassis sur « Anecdote ». Ce fut l’occasion d’apprécier nos qualités et complémentarités pour former un équipage opérant.

Fin 2019, après avoir vendu « Anecdote », il acquière un Sunfizz dans le but de faire un long voyage pour lequel il me propose de le seconder .

Au départ il projette un tour de l’Atlantique puis rapidement il opte pour un tour du monde.
Le trajet se précise : départ de méditerranée, passage de Gibraltar, les Canaries, le Cap Vert, traversée de l’atlantique vers le Brésil, cabotage le long de ses côtes, de celle du Paraguay et de l’Argentine, cap vers Ushuaia jonction vers le Pacifique via le Canal du Beagle. Puis direction vers le Nord en longeant le Chili jusqu’au nord de Valparaiso, traversée du Pacifique, d’abord jusqu’à l’Ile de Pâques puis direction Pitcairn et la Polynésie française , la Nouvelle Zélande, la Nouvelle Calédonie, la mer de Corail, le nord de l’Australie, l’Indonésie, traversée de l’Océan Indien, passage à l’Ile Maurice et la Réunion, Madagascar, le Cap de Bonne Espérance, l’Afrique du Sud, traversée de l’Atlantique, cabotage du Brésil jusqu’à la Guyane française, les Antilles, les Etats-Unis jusqu’à New-York retour vers la France via Gibraltar.

C’est le projet, le départ étant prévu en Septembre 2021 pour bénéficier des vents favorables à la transatlantique.
Il est bien évident que l’état de la mer, la météo, les courants et les imprévus viendront certainement le contrarier à plusieurs reprises.
Mais c’est un cadre. Mon skipper prévoit de rentrer de temps en temps en France. Pour ma part, je ne pense pas le faire pour 3 raisons :

J’ai le désir de découvrir les pays où nous ferons escale et de profiter au maximum du voyage de ma vie

Le coût des voyages en avion mettrait mes finances à mal

Le bilan carbone

Donc, sauf raisons supérieures, je devrais être parti environ pour 3 années.

LE BATEAU

Le voilier Sun Fizz est un monocoque habitable de croisière, construit par le chantier Jeanneau en France. Ce voilier Quille fixe, gréé en Sloop en tête, réalisé par l’architecte naval Philippe Briand, mesure 11.75 m de long avec un tirant d’eau maximum de 1.95 m.
La production a démarré en 1980 et s’est terminée en 1986.
651 exemplaires du bateau ont été produits.

CaractéristiquesVOILURE
Longueur hors-tout : 12.30 mType de gréement : Sloop en tête
Longueur de coque : 11.75 mSurface de la Grand-voile : 49.50 m²
Longueur à la flottaison : 10.21 mSurface voile d'avant : 33.00 m²
Largeur - Bau : 3.85 mSurface spi symétrique : 110.00 m²
Tirant d'eau maxi : 1.95 mHauteur du point de drisse du foc -> pont : 15.24 m
Tirant d'eau mini : 1.35 mLongueur entre mat et point d'amure du foc : 4.24 m
Déplacement lège : 7 300 kgLongueur du guindant de GV : 13.72 m
Masse du lest : 3 000 kgLongueur de la bordure de GV : 4.36 m
Homologationmotorisation
Catégorie de conception CE : maxi AMarque : Perkins
Jauge ne douane : 15.40 txPuissance conseillée (en ch) : 50ch
Puissance maxi (en ch) : 50 ch
carÈnecabine
Type d'appendice : Quille fixeHauteur sous barrot : 1.90 m
Matériaux de la coque : PolyesterNbr de cabines maxi : 4

Nbr de cabines mini : 3

Nbr de couchettes maxi : 11

Nbr salle de bain : 1

Volume eau douce : 250 L
CaractéristiquesVOILURE
Longueur hors-tout : 12.30 mType de gréement : Sloop en tête
Longueur de coque : 11.75 mSurface de la Grand-voile : 49.50 m²
Longueur à la flottaison : 10.21 mSurface voile d'avant : 33.00 m²
Largeur - Bau : 3.85 mSurface spi symétrique : 110.00 m²
Tirant d'eau maxi : 1.95 mHauteur du point de drisse du foc -> pont : 15.24 m
Tirant d'eau mini : 1.35 mLongueur entre mat et point d'amure du foc : 4.24 m
Déplacement lège : 7 300 kgLongueur du guindant de GV : 13.72 m
Masse du lest : 3 000 kgLongueur de la bordure de GV : 4.36 m
Homologationmotorisation
Catégorie de conception CE : maxi AMarque : Perkins
Jauge ne douane : 15.40 txPuissance conseillée (en ch) : 50ch
Puissance maxi (en ch) : 50 ch
carÈnecabine
Type d'appendice : Quille fixeHauteur sous barrot : 1.90 m
Matériaux de la coque : PolyesterNbr de cabines maxi : 4

Nbr de cabines mini : 3

Nbr de couchettes maxi : 11

Nbr salle de bain : 1

Volume eau douce : 250 L